bfuturLes Centres d’Affaires et de services partagés: le bureau_du_futur

Pour Denis Ettighoffer, le coût de l’emploi dans le tertiaire, additionné à une explosion des tarifs dans l’immobilier de bureau, favorisent indubitablement le travail hors des murs de l’entreprise. C’est à dire essen-tiellement dans des Centres d’Affaires et de Services Partagés (CASP) qu’il nomme « hôtelleries » ou « haltes d’entreprises ». Au nombre de 600 en France ces centres d’affaires offrent de nombreux avantages en terme de flexibilité opérationnelle, d’économie de coût ou d’investissement, de disponibilité horaire, etc. Denis Ettighoffer regrette que pour l’instant, les principaux utilisateurs de ces CASP ne sont que des entrepreneurs individuels et que les PME-PMI restent majoritai – rement absentes de cette formule présentée comme incontournable. Cette analyse socio-économique de la façon dont fonctionnera le bureau de demain a contribué à faire avancer le débat sur les nouvelles formes d’organisation du travail.
 
Alors qu’on l’imagine «high-tech», le bureau du futur sera surtout un centre d’affaires et de services partagés offrant une panoplie de services intégrés utilisables à façon dans des conditions tarifaires variables et adaptées à l’usage réel qui en est fait. Parmi ces services dominera l’offre de supports bureautiques, de secrétariat et de communication multimédia. Le bureau du futur passe d’une logique de surface à une logique de services. L’émergence de tels centres de services mutualisés est due à la conjonction de trois phénomènes structurels : la démassification du secteur tertiaire, l’obligation de réduire les migrations quotidiennes, et le besoin de maintenir des activités multiservices dans les zones économiquement fragiles alors qu’en l’an 2000, 40% de la population française vivra en habitat isolé ou rural contre 29% en 1982.
 
Attendre quelques secondes pour voir l’émission sur le BdF 😉 https://www.youtube.com/watch?v=GrHDjCdkRmk

Précédent

L'industrialisation des services

Suivant

Télétravail, projet de réingénierie des ressources humaines

A propos de l'auteur

Denis

Denis Ettighoffer, fana de science-fiction, auteur de « L’entreprise virtuelle », le livre qui l’a fait connaître en 1992 est un des spécialistes français reconnus dans l’étude projective de l’impact des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Ses contributions à la réflexion sur les évolutions des sociétés, des modèles économiques et organisationnels sont nombreuses. Sa spécificité réside dans sa capacité à analyser le présent, pour en extraire les orientations économiques et sociétales stratégiques pour les décennies à venir. Son parcours atypique aura forgé chez lui une pensée singulière. Son dernier livre, « Netbrain, planète numérique, les batailles des Nations savantes » (Dunod) a reçu le prix du livre du Club de l’Economie Numérique en 2008. Denis Ettighoffer un temps Membre correspondant de l’Académie de l’Intelligence économique collabore désormais avec l’équipe d’IDEFFIE (Développement de l’expertise française et francophone à l’international et en Europe ) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 7 =

Voir aussi

7 + 3 =