En 1992 je crée le think tank Eurotechnopolis Institut alors que je quitte le groupe Bossard Consultants et édite mon premier livre, « L’entreprise Virtuelle » chez Odile Jacob.
Dès l’origine Eurotechnopolis Institut travaille avec le soutien de grandes entreprises. J’organise régulièrement des conférences sur l’avenir et l’impact des tecnos de l’info sur la société, le travail, l’entreprise et l’économie. Eurotechnopolis Institut est à l’origine de nombreuses études et conférences sur les évolutions du travail et de nombreux projets innovants :
- Première banque en ligne Citelis au Crédit mutuel de Bretagne.
- Projet CyberPoste3 à la Poste ; il s’agit des premiers bureaux de poste reliés à Internet.
- La même année, Eurotechnopolis édite le livre « Le Bureau du Futur » chez Dunod et participe à la mise en œuvre du premier Centre d’Affaires et de Services Partagés, le Telespace de Villard-de-Lans, dédié à l’aménagement du territoire4.
- En 1995, dans le cadre d’un projet européen réunissant Eurotechnopolis Institut, Lotus (Projet Inter-Communauty), le Groupe IGS, la City University of London et IBM, lancement du premier campus virtuel européen : le CVE.
- Ouvrage collectif « Le travail au 21e siècle »
- En 1999, Eurotechnopolis Institut crée le premier incubateur virtuel à l’intention des professions libérales, consultants et travailleurs indépendants5. Il vend Eurotechnopolis Institut en 2006 à L’IGS (Institut de Gestion Sociale).
Cliquez sur la galerie d’images pour la visionner agrandie, puis cliquez sur le haut de la page pour en sortir.
Vues article : 208