Trump président. Conflit en Ukraine. Conflit économique. Conflit de civilisation. Conflit de religion. Conflit d’influence… Quelle que soit la position et les décisions de cet homme l’équilibre du monde en sera durablement et profondément affecté. 

L’Effet papillon est une expression inventée par le météorologue Edward Lorenz qui démontrait qu’un évènement météo considéré comme anodin pouvait provoquer, à long terme, des changements colossaux. Ce phénomène s’applique également aux sciences humaines, à l’environnement. L’effet papillon est bien connu des historiens et des scientifiques. Le mariage d’Aliénor d’Aquitaine, l’héritière du grand-duché d’Aquitaine (un tiers de la France de l’époque) avec le roi Louis VII, à 14 ans, bat de l’aile. Le divorce est prononcé à la demande du Roi en 1152. Mauvaise pioche. La belle se remarie avec le futur roi d’Angleterre qui récupère la dot : l’Aquitaine ! Voilà qui annonce la future guerre de 100 ans (ça, c’est l’effet boule de neige bien connu en écologie) et justifiera l’arrivée d’une petite paysanne « Jeanne d’Arc », héroïne française. Tout ça pour une brouille d’un ménage.

Les conséquences de l’élection de Donald Trump seront immenses. Le simple fait de l’existence et de la trajectoire politique de Trump est en soi un évènement qui fera date dans l’Histoire. Les faits et les actes qui en seront retenues sont difficiles à pronostiquer mais une chose est sûre, il a, il va marquer l’histoire des Etats-Unis. Cet homme qui se considère capable de modifier le destin de son pays arrive à un moment où le peuple américain cherchait dans la rupture un emblème, un porteur d’espérance. La question n’est pas de savoir si cela est bien. La question est qu’une grande partie du pays le croit. Voilà qui va avoir des répercussions qui, toujours dans ces cas-là, dépassent l’individu (Souvenez-vous de Jeanne d’Arc), Roi ou Président.

La majorité gagnée par Donald Trump lui donne un pouvoir unique dans l’Histoire des Etats-Unis. Toutes ses décisions pèseront sur l’équilibre du monde. Roué et impulsif, Il suscitera sans doute de multiples intentions dont certaines inquiétantes. Trump président revanchard entend régler ses comptes avec ses ennemis. Ça commence mal. La dépouille des administrations risque d’être spectaculaire : sus aux démocrates et à la résistance intérieure. Le choix de ses proches collaborateurs est préoccupant et les risques d’atteinte à un régime démocratique tout à fait réels. Sans entrer dans les détails il est évident que l’inexpérience et l’ignorance de ces derniers vont être l’occasion pour le monde libre d’avoir « quelques chaleurs ! »

Déjà, nous le voyons – tel Poutine- s’entourer d’obligés, d’hommes d’affaires riches et puissants qui vont composer son gouvernement et sa propre « Nomenklatura ». La mafia affairiste des États-Unis devrait prendre le pouvoir sans trop de difficultés face à une société américaine inconsciente qui applaudira la libération des « insurgés » du Capitole qu’il a promis pour son investiture.

Rien ne pourra échapper à l’effet papillon engendré par un homme qui aurait pu rester inconnu ou en arrière-plan de l’Histoire. Ce ne sera pas la première fois que l’irruption d’un personnage dans une situation inattendue bouleverse l’Histoire. Des freins mis à la circulation des biens, des services et des personnes tout comme l’abandon des protections contre les aléas climatiques. On ne peut pas bouleverser les règles du jeu, modifier le mikado qu’est une société mondiale sans pouvoir s’exonérer du coût des dégâts. Répercussions économiques. Révoltes des corps sociaux impactés par les mesures « anti-migratoires ». Réduction de la consommation des énergies. Réorientation des investissements vers les marchés ouverts. Finalement les dirigeants politiques et économiques devront être capables de fortes réactivités pour faire face au Chaos (autre conséquence de l’effet papillon) que nous promet l’accès de Trump au pouvoir dans l’un des pays les plus puissants du monde. Les annonces récentes, provocantes à propos du Canada, du Groenland ou du Canal de Panama, ne sont que les mises en bouches des péripéties à venir.

Le reste ne sera pas moins préoccupant car une chose est certaine, Trump sera très certainement dépassé par les évènements qu’il va engendrer. Et il sera très vite sous l’influence de sa « nomenklatura », de son entourage. Une association d’hommes qui n’a rien de très républicaine.  Louis VII a perdu l’Aquitaine … Que perdront Trump … et les Américains !?

 

Précédent

La mobilisation des réseaux d’Expertises favorise nos exportations

Suivant

Rouvrons le débat sur le « Revenu Universel »

A propos de l'auteur

Denis

Denis Ettighoffer, fana de science-fiction, auteur de « L’entreprise virtuelle », le livre qui l’a fait connaître en 1992 est un des spécialistes français reconnus dans l’étude projective de l’impact des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Ses contributions à la réflexion sur les évolutions des sociétés, des modèles économiques et organisationnels sont nombreuses. Sa spécificité réside dans sa capacité à analyser le présent, pour en extraire les orientations économiques et sociétales stratégiques pour les décennies à venir. Son parcours atypique aura forgé chez lui une pensée singulière. Son dernier livre, « Netbrain, planète numérique, les batailles des Nations savantes » (Dunod) a reçu le prix du livre du Club de l’Economie Numérique en 2008. Denis Ettighoffer un temps Membre correspondant de l’Académie de l’Intelligence économique collabore désormais avec l’équipe d’IDEFFIE (Développement de l’expertise française et francophone à l’international et en Europe ) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + onze =

Voir aussi

douze + 17 =